samedi 3 décembre 2011

Pensées de Manon D. sur moi-même et sur quelques autres sujets


Titre VF : Pensées de Manon D. sur moi-même
Auteur : Sophie Dieuaide
Date de sortie : 20 avril 2011
Éditeur : Casterman
Prix : 15 €

Quatrième de couverture

C'est un peu "compliqué", ma famille. D'abord, il y a moi et ma mère. Ma mère... tout un poème. Sa déprime, ses coups de cafard, ses boîtes de Kleenex, et ses "J'en ai marre, Manon, j'en ai marre...". Et puis il y a l'autre maison - un appart en fait - . Avec mon père dedans. Et sa femme, et leur fils (je sais, c'est mon demi). Et sa fille à elle aussi. Cette chère Léa, mais c'est une autre histoire. Quand j'arrive là-bas, je suis le grain de sable dans l'engrenage. Ils ont leur petite vie et paf ! c'est le week-end de Manon. Et puis il y a les vacances et là, mon père veut que je pars en juillet avec eux. OK, j'y vais. J'y vais... mais je ne promets pas d'être aimable... 
Mon avis

Quand on regarde la couverture, on n'a qu'une envie, c'est de le lire. La façon dont le titre est écrit, avec les couleurs ainsi que l'élastique rose pour fermer le livre, nous laisse prévoir une lecture très sympathique avec beaucoup de rires. 

Dans ce livre, Manon nous raconte sa vie sous forme de texte soit écrit à l'ordinateur soit écrit manuellement. Il y a beaucoup de dessins qui représente tout ce qu'elle dit et de ce qu'elle pense. La couleur est beaucoup mise en avant avec des collages, des dessins avec les annotations, des ratures ... . L'histoire est très drôle, un moment de détente agréable. On a comme l'impression de lire son journal intime.

Côté personnages, Manon est une jeune fille drôle qui nous fait sourire avec sa façon de voir les choses, elle raconte son quotidien, sa famille, l'école ... avec beaucoup d'ironie qu'elle nous montre avec ses dessins.
J'ai bien apprécié son petit frère "Minus" qui en rajoute quand Manon est chez on père et la complicité qu'ils ont.

Un petit plus pour ce livre c'est qui traite les sujets du divorce, de la famille recomposée, la relation entre les parents et les enfants avec une bonne dose d'humour.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. C'est un livre très drôle que vous devez lire et un bon moment de détente. A la fin nous avons droit à un bêtisier sur le roman photo de Manon et une interview. Je vous le conseille vraiment, rien que pour les dessins qui sont drôles.

Je remercie sincèrement les éditions Casterman pour cette très bonne découverte.

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup, j'attends que ma bibliothèque l'acquiert. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Super pour ta chronique, je le rajoute à ma WL :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage :)
Je réponds à tous vos commentaires !
Bonnes lectures,

Sakinia

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...